Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Du 6 au 27 août, entre 11 et 17 heures

  L'artiste reçoit tous les jours entre 13 et 17 heures

 (voir plus ci-dessous) 

 

 

  Antonio-Veronese--Barbizon-2011.jpeg

 

Antonio Veronese à Saint-Germain des Près

Mairie du 6ème- Place Saint-Sulpice, à Paris 

 

 

 

 tête d'homme-antonio veronese- 2012

 

 ...la vie dans toute sa violence et sa beauté.

Christine Monin-La Vie

  


Faces cabossées taillées à la serpe, aux regards intenses qui vous happent et ne vous lâchent plus. Visages de facture expressionniste qui disent la souffrance mais aussi l'espoir, la vie dans toute sa violence et  sa beauté. La figure humaine hante la peinture d'Antonio Veronese. Motif obsessionnel qu'il déploie d'un tableau à l'autre..."le visage est inépuisable, apprécie l'artiste, j'ai ouvert la boîte de Pandore". La palette du peintre se fait tendre avec des tons pastel et doux, ou plus criarde quand le rouge et le jaune explosent sur la toile. Veronese a longtemps travaillé aux côtés d'enfants emprisonnés. Il en a gardé une capacité rare de saisir l'humain! 

Christine Monin,  LA VIE

 

 

 

        Des tableaux marqués par la souplesse et la sensibilité. Quelque chose de personnel, une touche de spontanéité des visages. Uniques et pris aussi dans les processus voulu par  l'artiste de la répétition. Un pour tous et tous ensemble. Des visages d´un monde âpre. Des visages d´enfants. A la marge. Enfants du Brésil. Ou du monde

Sophie Attar - Le Figaro

 

 

        LES VISAGES DE VERONESE

         Dernière exposition de Veronese à Paris classé a trois étoiles- LA VIE

 

 

  

        La recherche, presque obsédante, du visage… Le visage seul, car il s’y trouve une concentration de tout, de l’essentiel… Mais le challenge n’est pas le visage académique, soumis aux règles d’anatomie et de perspective…non! Le visage de Veronese est d’une simplicité absolue, presque abstractionniste… En lui, il n’y a ni le squelette osseux, ni toujours la similitude des deux côtés du visage … Mais attention, cette fausse simplicité est imprégnée d’un humanisme émouvant. 

Visages de Veronese-  UNESCO Paris, 2008

 

 

              

 

        Antonio Véronèse, artiste brésilien de renommée internationale, a ses œuvres exposés dans de nombreux musées, collections publiques et privées. Il est l´auteur de Famine à la FAO à Rome, de Save the Children, symbole du 50ème anniversaire des Nations Unies; de Just Kids, symbole de l´UNICEF; de A la Marge, installé en 1997 à l´Université de Genève, en Suisse; La Marche (Tensao no Campo) installé au Parlement du Brésil depuis 1996. Pour son travail il a été invité auprès de la Commission des Droits de l'Homme à l'ONU, et il a reçu à la Cour Suprême de Justice brésilienne la mention "Honoris Causa" du Latin American Institut of United Nations.        

Risoleta Cordula, Affaires Culturelles-Ambassade du Brésil à Paris

 

        TÊTE d'affiche Musée Historique

 

 

 

        J'entends dire que les visages de Veronese évoquent les enfants prisonniers... Mais c'est là une idée réductrice. Il est vrai que sa proximité pendant des années avec ces enfants en détresse a fortement marqué sa peinture, mais ce qu´elle dégage est plus profond. En réalité, c'est notre perplexité que peint Veronese, notre impuissance face à la vie et face au monde actuel. Voilà pourquoi il est au-delà des modes, voilà pourquoi c'est un classique. Il manquait à notre époque, empoisonnée par l´abstractionnisme galopant et par le nihilisme de l'art conceptuel, quelqu´un qui dessine le visage de la contemporanéité. C'est précisément ce que Veronese est en train de faire. 

Modesto Lanzone, Italo-American Museun of San Francisco.

 

         

 

             

 

        Antonio Veronese est un artiste complet, en qui les préoccupations esthétiques se confondent avec les qualités humanistes. Il se focalise essentiellement sur l'homme, dans sa souffrance la plus profonde... Sa préférence pous les têtes dénote que c'est seulement au travers d'elles qu'il peut apprivoiser l'horreur... l'horreur de la condition humaine. Dans le dialogue de Timée, Platon affirme: la tête humaine est l'image du monde. 

Francisco Brennand, peintre et sculpteur

 

 

 

       

antonio veronese au vieux colombier-août 2012

 

       

 

 

J'ai rencontré Antonio Veronese, cet été à Barbizon, le célèbre villages des peintres ou il exposait ses oeuvres; j'ai immédiatement été séduite par ces visages... “Il garde une cicatrice invisible enfouie dans sa mémoire visuelle, qui se reflète à travers ses oeuvres…   

Catherine Rochette- GLINT 

 


 

Voir dernière exposition de Veronese au Vieux Colombier à Paris (2010): 

http://www.youtube.com/watch?v=G6bfrIEfHmQ

 

 

 

 

            

 

 

Entretien en portugais à la Radio France International

    Radio France International: RF

http://www.portugues.rfi.fr/africa/20101123-arte-de-antonio-veronese

 

        

 

 

 IMG467

 

 

contacts:

 veroneseantonio@yahoo.fr

 

 

 

 

____________________________________________________

www.antonioveronese.over-blog.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : antonioveronese.over-blog.com
  • : La peinture d'Antonio Veronese
  • Contact

Recherche

Liens